Depuis près de quarante ans, Selim Aïssel enseigne la spiritualité aux élèves et aux visiteurs de passage au cours d'entretiens-repas quotidiens, renouvelant ainsi la tradition des agapes.
Vous trouverez dans ce livre le résumé des enseignements de l'année 2017 dont la thématique récurrente a été la réelle liberté dont dispose l'être humain : en toute circonstance, il peut choisir de se laisser entraîner par ses instincts animaux et manifester ses émotions négatives ou décider de vivre à un niveau réellement humain.
Dans ce cas, il choisit librement d'adopter les cinq attitudes des bodhisattvas : la bienveillance envers chacun, les attitudes respectueuses, les paroles courtoises, le partage équitable et la non-discrimination.
Il incarne alors de plus en plus naturellement la substance même de son esprit, composé d'amour, de compassion, de joie, de sérénité et de clarté de la pensée.
Il reçoit ainsi la force des trois grandes valeurs universelles que sont l'amour ou la bonté, la volonté créatrice ou la beauté, la sagesse ou la vérité.
|