Traduit de l'espagnol et de l'anglais par Sara Martinez
Claudio Naranjo est docteur en médecine, spécialisé en psychiatrie. Il enseigne dans de nombreux centres de recherche et universités de par le monde (universités du Chili, Berkeley, Santa Cruz, Esalen Institute, etc.) Très réputé sur le continent américain, il figure parmi les pionniers de la psychologie transpersonnelle.
Il côtoie de près Fritz Perls (Gestalt-thérapie), Carlos Casteneda, Oscar Ichazo (Psychologie de l'Ennéagramme), Bob Hoffman (Processus Hoffman), Idries Shah et Tarthang Tulku Rimpoché, parmi tant d'autres.
Il devient rapidement incontournable dans les domaines de la Gestalt, de l'Ennéagramme, du Processus Hofman, de la méditation, de la guérison sociale et du patriarcat, sur lesquels il écrira plus d'une vingtaine d'ouvrages, la plupart publiés en anglais. Guérir la civilisation fait le constat de l'ampleur planétaire prise aujourd'hui par la violence, la misogynie, le racisme, l'injustice économique, l'intolérance religieuse et la cupidité des entreprises. Claudio Naranjo démontre avec brio que cette crise est issue du mode de fonctionnement patriarcal de nos sociétés modernes.
Au-delà de ce constat, il pose les bases d'une véritable médication de ce fléau, reposant sur la transformation en profondeur des systèmes éducatifs mondiaux.
Ce livre est destiné aux enseignants, aux étudiants, aux éducateurs, aux sociologues, aux psychologues, aux thérapeutes, mais aussi à tout public s'intéressant de près ou de loin à l'éducation, l'anthropologie ou cherchant tout simplement des remèdes aux maux de notre civilisation.
260 pages
Pour en savoir plus sur le travail du Docteur Naranjo
|