La publication de « La Nouvelle Psychologie Spirituelle » est une contribution majeure apportée aux rares ouvrages modernes de qualité sur ce sujet. Débordant largement les acquis de la psychologie et des autres théories psychosomatiques en vogue, cet ouvrage intègre à la fois la dimension spirituelle et celle du « travail » pratique sur soi, ce que les alchimistes ont appelé le « Grand Oeuvre ». P.D. Ouspensky parlait d'une « psychologie de l'évolution possible », Selim Aïssel, quant à lui, développe d'une manière magistrale celle de « l'être et du devenir » une psychologie de la transformation. Peut-être l'élément le plus convaincant est-il sa façon vivante d'aborder les questions humaines et de les conduire à leur solution à la manière d'une maïeutique socratique.
Du point de vue spirituel, Ouspensky esquissait une théorie psycho-spirituelle de la 4ème Voie, Krishnamurti parlait dans la pureté et la clarté, D.T. Suzuki de la Voie abrupte du Zen et, en France, A. Desjardins de celle, subtile, alliant modernité et tradition : l'auteur est un maître de la pratique immédiate, un Maître de Sagesse au quotidien. Il ne fait aucun doute que les sources de son enseignement sont à chercher chez G.I. Gurdjieff ainsi que chez Pir Kejttep Ançari et les Soufis. Il a lié à cette Sagesse millénaire les acquis psychologiques multiples de Freud et Jung, de Reich et Lacan.
Pour la première fois, une psychologie intègre dans une dimension universelle et même cosmique, l'individu non seulement en tant qu'être terrestre familial et social mais également en tant que partie du cosmos : ceci pour le macrocosme. Le microcosme est celui où il se retrouve lui-même au « fond du coeur », face à lui-même, c'est-à-dire à son être réel. Voilà ce qu'il s'agit bien de trouver ou de retrouver, ce que l'homme a perdu un jour : son âme ou son essence. Ce premier tome aborde les traits du caractère non pas d'une façon simplement théorique mais éminemment pratique. L'enseignement de Selim Aïssel est marqué d'une part du sceau de la profondeur de la pensée et d'autre part de l'élévation de l'âme, ce qui ne l'empêche pas d'être axé sur une réelle pratique : c'est peut-être le premier ouvrage de pratique à la fois psychologique et spirituelle.
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